Convergences, un colloque sur l’interculturalité à Moncton

Moncton, le 25 juin 2018 – Le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) accueillera les 28 et 29 juin prochain des invité.e.s de marque dans le cadre d’un premier colloque sur l’interculturalité en Acadie qui se tiendra au local 178 de la Bibliothèque Champlain sur le campus de l’Université de Moncton et à Place de la cathédrale rue St-George à Moncton. Cet évènement vise le rapprochement entre les principaux acteurs du développement culturel communautaire et les milieux de l’immigration francophone en Acadie.

Le colloque débutera le jeudi 28 juin à 13 h 30 par un mot de bienvenue suivi par une allocation d’un.e représentant.e de la SNA et du président de la SANB, monsieur Robert Melanson, à laquelle succèdera une conférence de monsieur Jean-Marie Nadeau portant sur les enjeux politiques de l’Acadie et des forces en ligne de compte.

Le programme sera truffé d’ateliers et de moments de réflexion ponctués par des éléments artistiques et culturels telles une visite de l’exposition à Place Resurgo et une soirée slam. Les conférences du lendemain seront offertes par madame Marwa El Sahn du Centre d’activités francophones de la Bibliothéca Alexandrina en Egypte et par madame Martine Desjardins du Mouvement national des Québécoises et des Québécois à Montréal. Monsieur Charles Vallerand, consultant à l’UNESCO effectuera la synthèse des propos échangés collectivement durant le colloque. Des actes du colloque seront produits afin d’archiver les contenus échangés durant cet évènement important.

Finalement, le CPSC tient à remercier ses principaux bailleurs de fonds, le Ministère de Patrimoine canadien et la Province du Nouveau-Brunswick et l’Université de Moncton ainsi que ses autres partenaires sans qui la concertation serait hasardeuse.

-30-

Source : Marie-Thérèse Landry
direction@cpscnb.com
Bureau : 858-8000
Portable : 866-4623