Clôture de la 14e édition du Festival de théâtre communautaire en Acadie

Moncton, le 14 mai 2012 – Le 14e Festival de théâtre communautaire en Acadie (FTCA) s’est terminé avec la remise des prix qui s’est déroulée à la salle Bernard-Poirier du Centre communautaire Sainte-Anne à Fredericton en présence des membres de  12 troupes de théâtre provenant des quatre coins de la province. Six d’entre elles ont eu le bonheur de présenter leurs productions à un public conquis.

Le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) est fier d’avoir appuyé le Centre communautaire Sainte-Anne dans l’accueil et la mise en place de cet évènement francophone d’envergure. Cette année, la présidence d’honneur est allée à David Lonergan qui a charmé l’auditoire à différents moments durant la fin de semaine; la présence animée d’Alain Boisvert à titre de maître de cérémonie mérite également la palme. Plusieurs participants originaires de communautés acadiennes d’autres provinces ont contribué à bonifier cette programmation. Miquelon, ce département outre-mer et la Gaspésie étaient du nombre. On y a remarqué la présence de spectateurs de la région de Québec et de Moncton venus assister à l’évènement devenu incontournable. La qualité des ateliers offerts par Marie-Êve Cormier portant sur le jeu avec accessoires et de Cécile Saint-Onge en maquillage de scène,  ont obtenu la cote majeure de satisfaction des participant.e.s.

Une formidable équipe de bénévoles et de professionnel.le.s ont prêté main forte au comité organisateur de cette édition qu’on peut qualifier de succès sur toute la ligne.
Ensemble, ils ont permis aux participant.e.s de célébrer d’une seule et unique voix leur passion pour le théâtre.

De plus, une conférence portant sur la dramaturgie acadienne et présentée par notre président d’honneur David Lonergan, qui est également auteur, critique et professeur et à laquelle participait environ le tiers des 155 participants a capté l’auditoire auquel se sont joints des membres de la communauté de Fredericton. De plus, une causerie intitulée En route vers le CMA 2014 présentée par la directrice du CPSC, Marie-Thérèse Landry et celle de la société culturelle des Hauts-Plateaux, France Levesque a suscité un intérêt marqué de la part des festivaliers qui étaient présents. Il y fut question notamment de la mise en place d’une édition internationale de ce festival en vue de magnifier cet évènement phare pour toute la communauté acadienne. Le jury de sélection composé de la présidente Isabelle Astier de Paris/Miquelon et des juré.e.s, Anika Lirette du théâtre Alacenne et Jean-Philippe Rioux, finissant en art dramatique de l’Université de Moncton, ont déterminé les nominé.e.s et lauréats des prix de cette 14e édition du Festival de théâtre communautaire en Acadie :

Le prix du meilleur comédien dans un rôle de soutien attribué à Robert Duguay des Fous de la scène de Fredericton.
En nomination pour ce prix :
1. François Varin des Fous de la scène
2. Gérald Robichaud du Théâtre des Alentours de Tracadie-Sheila

Le prix de la meilleure comédienne dans un rôle de soutien fut décerné à Rachel Thibault de la Vieille Tapisserie de Saint-Quentin.
En nomination pour ce prix :
1. Renée Caron de la Vieille Tapisserie
2. France Castonguay des Fous de la scène

Le prix pour la meilleure scénographie fut attribué aux Fous de la scène pour La boutique au coin de la rue.
En nomination pour ce prix :
1. La Vieille Tapisserie pour Elle, c’est moi…
2. Lalarmaloeil de Miramichi, pour La mélancolie des pierres 

Le prix de la meilleure mise en scène attribué à la Les Fous de la scène pour La boutique au coin de la rue.
En nomination pour ce prix :
1. La Vieille Tapisserie pour Elle, c’est moi… 
2. Lalarmaloeil pour La mélancolie des pierres 

Le prix du meilleur comédien dans un rôle principal a été décerné à François Albert de la troupe Les Fous de la scène.
En nomination pour ce prix :
1. Bertrand Leclerc de la Vieille Tapisserie
2. Sylvain Sirois de la Troupe à Perloup de Kedgwick

Le prix de la meilleure comédienne dans un rôle principal attribué à Yolande Poirier de la troupe Les Femmes de cœur de Notre-Dame-de-Kent.
En nomination pour ce prix :
1. Huguette Chiasson du Théâtre des Alentours
2. Annie Martin de la troupe les Fous de la scène.

La pièce Bonne fête Mme Yvonne,  interprétée par Les Femmes de coeur a remporté le prix de la meilleure production.
Les nominés pour ce prix sont :
1. La Vieille Tapisserie de Saint-Quentin
2. Le Théâtre des Alentours de Tracadie-Sheila

La troupe Lalarmaloeil de Miramichi a gagné le prix de la meilleure conception technique.

Le prix Coulisses fut remis à la troupe Les Fous de la scène.

Le prix Coup de foudre (vote du public) est accordé à la troupe Les Femmes de cœur.

Félicitations aux gagnants et à l’an prochain à Neguac où la Société culturelle Nigawouek et la troupe Les Mordicus accueilleront la 15e édition !