Assemblée générale annuelle du CPSC, remise des Prix Racines et Rhizome

Moncton, le 17 septembre 2018 - La 46e assemblée générale annuelle (AGA) des membres du Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) s’est tenue les samedi 15 et dimanche 16 septembre à Moncton. Cette année l’AGA du CPSC marquait également le début du Mois de l’action culturelle au Nouveau-Brunswick. Un esprit de synergie et de coopération se dégage de cette fin de semaine qui accueillait 17 membres tous engagés dans le développement culturel communautaire des régions de la province. La présentation du plan stratégique et de la politique de qualité figurent parmi les points culminants de cette importante réunion annuelle. L’assemblée délibérante a également permis d’accueillir de nouveaux membres accrédités soit la Société culturelle des Tracadilles ainsi que la Société culturelle régionale de Kedgwick. Un nouveau membre s’est joint à titre de membre associé soit la Société culturelle de la grande région de Rogersville.

Les prix Racines et Rhizome :
Un coquetel à l’honneur des nommé.e.s et des récipiendaires des prix Racines et Rhizome a permis de saluer le travail de leadeurship de nombreux bénévoles et travailleuses et travailleurs culturel.le.s. La réalisation de l’œuvre remise aux récipiendaires a été confiée à Kristianne Lebreton, joaillière résidant à Fredericton.
Le récipiendaire du prix Audrey Côté-St-Onge dans la catégorie Intervenant.e de l’année est Mélanie Léger pour le lancement de son premier recueil jeunesse En attendant l’autobus, proposé par la Société culturelle Sud-Acadie et, tout comme le prix suivant, décerné par le jury.
Le deuxième prix, soit celui pour l’initiative en développement culturel a été décerné au Festival de contes «Parlures d’icitte». Proposé par la Société culturelle de la Vallée de Memramcook et remis à Madame Odette LeBlanc.
Le prix Rhizome a été décerné à l’Arbre de vie des Générations, proposé par la Société culturelle de Saint-François remis à Madame Gaëtane Saucier Nadeau.
Finalement le 4e prix et non le moindre, le prix Ambassadeur/Ambassadrice qui perpétue dorénavant la mémoire d’Huguette- Éva-Desjardins a été attribué à madame Louise Imbeault. Ce prix fut décerné par les membres du Conseil d’administration du CPSC.

L’assemblée délibérante, présidée par Monsieur Roger Doiron a élu les membres suivants au sein du Conseil d’administration :
Vicky Caron, présidente, Ghislaine Foulem, réélue vice-présidente, Diane DesChênes secrétaire, Luc Bourque élu trésorier et Huguette Plourde, conseillère administrative. Se joignent à eux, nommés par les chapitres régionaux, Nathalie LeBlanc, représentante du Sud-est, Juliette Breau Barrette, représentante de la région Chaleurs-Péninsule et Cédric Comeau, représentant de la région Nord-Nord-Ouest.

Le CPSC remercie spécialement monsieur Roger Doiron pour sa présence et son appui, ainsi que les partenaires qui financent notre organisme pour sa programmation et pour différents projets : le Ministère de Patrimoine canadien, le Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, le Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, l’APECA, UNI Coopération financière, la Ville de Moncton, ainsi que tous les autres partenaires.

-30-

Source : Marie-Thérèse Landry
direction@cpscnb.com
Bureau : 858-8000 Portable : 866-4623