Assemblée générale annuelle du CPSC, remise des Prix Racines et Rhizome

Moncton, le 27 juin 2016 - La 44e assemblée générale annuelle des membres du Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC)  s’est tenue les samedi 25 et dimanche 26 juin au Centre des congrès de la Péninsule acadienne à Shippagan, sous les hospices de la Maison de la Culture, inc. Un esprit de cohésion se dégage de cette fin de semaine qui accueillait  des jeunes et des personnes d’expérience, toutes engagées dans le développement culturel communautaire des régions de la province.

Cette rencontre a permis à nos membres, pour la plupart des élu.e.s, de participer à la revue des statuts et règlements de l’organisme et d’accueillir deux (2) nouveaux membres. Ainsi, la Société culturelle régionale de Kedgwick et La Société culturelle des Tracadilles deviennent membres associés du CPSC. Leur intégration comme membres accrédités pourra se faire dans un avenir prochain. Le CPSC atteint quantitativement son paroxysme par l’ajout de ces nouveaux membres. Les membres, à l’unanimité, ont voté favorablement pour le dépôt d’une stratégie révisée de financement des ressources humaines oeuvrant en développement culturel communautaire.  La directrice de l’organisme Marie-Thérèse Landry renchérit : Une demande globale avait été présentée au Ministre Fraser  en novembre dernier. Entre temps la direction du ministère a fait une contreproposition qui ne fait pas l’affaire de la totalité des membres. Nous avons donc revu notre stratégie en impliquant davantage nos représentants à l’assemblée législative et allons continuer nos démarches  de positionnement jusqu’à l’obtention de résultats favorables à nos visées. Une demande de rencontre avec le nouveau ministre Ames a été déposée.

Les prix Racines et Rhizome :
Un coquetel à l’honneur des nommés et des récipiendaires des prix Racines et Rhizome a permis la rencontre des membres et des invité.e.s  qui ont salué le travail de leadeurship de nombreux bénévoles et travailleurs culturels. La réalisation de l’œuvre remise aux récipiendaires a été confiée à Kristianne Lebreton, joallière résidant à Fredericton.

La récipiendaire du prix Audrey Côté-St-Onge dans la catégorie Intervenante de l’année est Roselys Bélliveau , proposée par la Société culturelle de la Vallée de Memramcook et comme le prix suivant, a été décerné par le jury.

Le deuxième prix, soit celui pour l’initiative en développement culturel a été décerné à L’Arbre des pionniers, proposée par la Société culturelle des Hauts-Plateaux et remis à Monsieur Sylvio Dugas. 
Le prix Rhizome a été décerné au projet d’une porte à l’autre, proposée par la Société culturelle Sud-Acadie.

Finalement le 4e prix et non le moindre, le prix Ambassadeur qui perpétue dorénavant la mémoire  d’Huguette Eva Desjardins a été attribué à l’auteur Alain Boisvert.  Ce prix fut décerné par les membres du Conseil d’administration du CPSC.  

L’assemblée délibérante, présidée par Madame Barbara Losier, a élu les membres suivants au sein du Conseil d’administration :
Vicky Caron, présidente, Ghislaine Foulem, réélue comme vice-présidente, Francine Boudreau Guignard, secrétaire, Nathalie LeBlanc, réélue trésorière et Huguette Plourde, conseillère administratrice.

Se joignent à elles, Philip André Collette, représentant du Sud-est, Diane DesChênes, représentante de la région Chaleurs-Péninsule et Gaëtane Saucier-Nadeau, représentant de la région Nord-Nord-Ouest.

Les activités de l’ensemble des membres et de nos partenaires se retrouvent sur le site www.culturenb.ca

Le CPSC remercie spécialement la présidente de la Maison de la Culture inc, madame Diane DesChênes pour son accueil inégalé, le député de Shippagan-Les Îles, monsieur Wilfred Roussel, la Mairesse de Shippagan,   madame Anita Savoie-Robichaud pour leur présence et leur appui, ainsi que les partenaires qui financent notre organisme par différents projets : les Ministère du Patrimoine canadien, Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du NB, Ministère de l’éducation et de la Petite enfance du Nouveau-Brunswick, Ministère des Affaires Intergouvernementales du Nouveau-Brunswick,  L’APECA,  ainsi que tous les autres partenaires.

-30 –

Source : Marie-Thérèse Landry
Cpsc.direction@nb.aibn.com
Bureau : 858-8000
Portable : 866-4623