Appuis financiers au CPSC pour la mise sur pied de nouveaux projets en développement culturel

Moncton, le 11 juillet 2012 — Le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) reçoit un appui financier de Patrimoine canadien pour la réalisation de deux projets en développement culturel.

Effectivement, Patrimoine canadien financera le projet Vis-à-Visages, 3e édition, projet dédié à l’établissement de liens de proximité et de solidarité en interculturel, ce dans le volet Vie communautaire du programme d’appui aux langues officielles, pour un montant de 35 000 $. Le deuxième projet qui fut annoncé plus tôt la semaine dernière porte sur la toponymie. De fait, le projet Entourage, dont une partie du financement, 20 000 $, par le Groupe d’action de la Commission sur l’école francophone (GACEF) a été confirmé en juin, sera financé à même le Fonds de développement culturel pour un montant totalisant 49, 900 $.  À ce stade-ci, les projets peuvent débuter bien qu’il ne manque qu’une partie à confirmer.

La directrice générale, Marie-Thérèse Landry, renchérit :
« L’approche que nous avons développée dans le projet Vis-à-visages en action intergénérationnelle a fait ses preuves. Nous l’avons simplement transposée auprès des Acadien.ne.s et des Néo-Acadien.ne.s et nous espérons que ce sera aussi réussi que lors des premières éditions. »

En ce qui concerne le projet de toponymie Entourage, celui-ci est vraiment important dans la construction identitaire des jeunes. 

« Une meilleure connaissance du milieu où l’on grandit ne peut que contribuer à développer chez l’enfant un sentiment d’appartenance et de fierté à sa communauté. » poursuit Marie-Thérèse Landry.

Encore une fois, c’est par l’entremise de l’action culturelle matérialisée par ce type de projets que  le CPSC trace un pont avec ses membres et partenaires et avec  la communauté.

- 30 -
Source :
Marie-Thérèse Landry
cpsc.direction@nb.aibn.com
ou
Suzanne Léger
Conseil provincial des sociétés culturelles
(506) 858-8000